Qu’est-ce qu’un écarteur ?

Il existe plusieurs types de formes de piercing. L’écarteur est une des nombreuses manières d’avoir un piercing plus large. La taille varie de la tête d’une épingle à la grosseur d’un doigt. Cela dépend du gout et du style que la personne souhaite avoir et entretenir.

Caractéristiques

Avoir un écarteur est le fait d’agrandir progressivement le trou d’un piercing sur un lobe d’oreille. Dans ce processus, il peut arriver que le lobe d’oreille atteigne une dimension plus large que celle qu’il y avait initialement. Il n’est donc pas rare qu’un simple piercing soit modifié avec un écarteur. La pratique de l’écarteur se fait depuis de nombreuses années, surtout dans les communautés où l’art tribal est très populaire. Dans ces communautés, cet art est considéré comme un passage obligatoire pour chaque individu. Depuis quelques années, il a été repris par les Occidentaux pour affirmer leur mode de vie anticonformiste. Concernant la taille, il y a plusieurs variantes possibles, la taille standard étant de 2,4 millimètres. Mais il est de plus en plus courant que la taille atteigne une dimension de 10 millimètres.

Qui peut le faire ?

En général, tout le monde peut se faire poser des écarteurs à lobe d’oreille. Mais une exception est faite pour les personnes qui ne peuvent avoir des piercings c’est-à-dire les lobes d’oreille trop fine. Ou encore aux personnes ayant un système immunitaire fragile. Il n’y a pas d’âge limite pour le faire du moment que la personne est prête à passer toutes les étapes allant du perçage à l’écartèlement de lobe d’oreille.

Les dangers d’utilisation d’écarteur

Dans ce processus d’utilisation d’écarteur, il est important d’avoir à l’esprit que chaque étape est à accomplir sans précipitation. Premièrement, ne pas aller trop vite. Étirer trop rapidement les lobes a un effet négatif sur l’oreille. Effectivement, la taille de l’écarteur est à modifier progressivement, car cela aide à sa guérison si la personne décide de ne plus en porter quelque temps après pour des raisons professionnelles par exemple. Si l’utilisateur passe directement à de gros écarteurs, il se peut qu’il y ait une déchirure. Dans ce cas seul, le recours à une chirurgie réparatrice peut aider à la guérison de l’oreille. L’empressement dans la mise en place d’un écarteur peut aussi causer des éruptions. L’éruption est le fait d’avoir une peau d’oreille pendante. Une peau pendante se caractérise comme si l’oreille avait un anneau. Lorsque cela arrive, l’anneau devient rouge et présente des caractéristiques d’irritation. L’irritation peut se soigner, mais le mieux est de faire en sorte de ne pas en avoir, c’est-à-dire suivre le conseil du perceur pour l’étirement des lobes. Il peut arriver aussi que l’utilisation d’écarteur provoque l’apparition d’odeur désagréable. Cela est dû à l’accumulation derrière le cône de cellules mortes.

Tatouages éphémères et décalcomanies : des contre-indications ?
Le tatouage au henné : idéal le temps d’un été !