Pourquoi les taouages polynésiens ont-ils autant de succès ?

Une vraie tradition en Polynésie, les tatouages polynésiens constituent aujourd’hui un vrai phénomène mondial. Depuis quelques temps en effet, de plus en plus de monde choisissent ce style. C’est même le modèle le plus demandé actuellement. Découvrez en quelques lignes les raisons de ce succès.

Histoire du tatouage

Avant toute chose, il importe de rappeler que le mot tatouage est tirée du mot polynésien « tatau ». Littéralement, ce mot signifierait « dessin inscrit dans la peau et qui signifie esprit ». Selon les différents récits, cette culture trouverait son origine dans la communication polynésienne. En réalité, celle-ci serait seulement orale avant que les européens ne refoulent leur terre. De ce fait, les motifs du tatouage auraient servi à l’expression de la personnalité et l’identité de chacun. Dans cette perspective, les tatouages polynésiens auraient permis à chacun d’indiquer son rang social, sa généalogie et sa maturité sexuelle. Effectivement, tous les individus dans la majorité des sociétés polynésiennes seraient tatoués à partir de leur puberté. Après l’arrivée des missionnaires anglais vers les années 1790, la pratique prohibée avant d’être à nouveau autorisé vers 1980. C’est à partir de cette date que le tatouage polynésien a commencé à connaître un renouveau contribuant ensuite à son développement.

Les raisons du succès du tatouage polynésien

Pour expliquer le succès de ce modèle, il faut prendre en compte plusieurs facteurs. Dans un premier temps, nous pouvons parler de sa mise en visibilité sur la scène internationale. De plus en plus de star à l’instar de Dwayne Johnson, Jason Momoa, Rihanna, etc. s’affichent en effet aujourd’hui avec le tatouage polynésien. Ce qui constitue une publicité pour ce modèle. Sans parler du succès des All Blacks dans le rugby qui fait partie des sports les plus populaires dans le monde. Ensuite, ce type de tatouage met en avant une grande qualité esthétique avec un grand symbolisme. Le tatouage polynésien est même considéré par beaucoup comme l’un des plus beaux. En plus de sa beauté, le tatouage bénéficie d’une déclinaison à l’infini. Ce qui pousse les passionnés à choisir ce type plutôt qu’un autre. Toutefois, le succès de ce type de tatouage pourrait également s’expliquer par le fait que beaucoup de tatoueurs dans le monde auraient eu pour maître des polynésiens. La migration de ces derniers dans divers pays à travers le monde auraient donc eu une certaine influence.

Les symboles de tatouage polynésiens et leurs sens

Tout d’abord, la tortue est le plus important de ces symboles. Dans la culture polynésienne, elle signifie l’éternité, la famille, l’harmonie, etc. Elle représente également la mer qui est considérée comme le monde de l’au-delà. Ensuite, il y a les coquilles qui symbolise la tortue. Selon le modèle, elles peuvent refléter la longévité, la paix ou encore la protection. Ensuite, l’océan exprime généralement la mort ou l’au-delà. En somme, presque tous les tatouages polynésiens font référence à la mer qui revêt une importance particulière dans leur culture.

Tatouages éphémères et décalcomanies : des contre-indications ?
Le tatouage au henné : idéal le temps d’un été !