Zoom sur la nouvelle mode du tatouage mandala

Longtemps vu d’un mauvais œil dans le monde, le tatouage est devenu un véritable phénomène de société actuellement. Aujourd’hui celui-ci fait de plus en plus d’adeptes surtout chez les jeunes. Dans cette optique, le tatouage mandala figure parmi les plus populaires dans le monde. Mais savez-vous tout sur ce modèle ?

Origines

Tout d’abord, il faut savoir que le mot mandala vient du sanskrit et signifie « cercle » ou « sphère ». C’est ce cercle même qui constituera la base du tatouage mandala. C’est à partir de celui-ci que les divers motifs du tatouage, généralement en rosace seront dessinés. Dans son sens originel, le mandala reflète dans la culture bouddhiste et hindouiste la représentation schématique de l’univers. Les moines bouddhistes utilisaient cette forme pour leur concentration. Toutefois, ce n’est pas seulement dans cette perspective qu’il a été utilisé. En effet, les moines tibétains et les indiens Navajo dessinaient des mandalas de sable afin de rappeler aux autres la fugacité de la vie. Plus tard, le psychanalyste Carl Jung voit dans le mandala un exercice permettant d’exprimer les tourments dans le subconscient. Aujourd’hui la forme est désormais utilisée pour son caractère artistique par les tatoueurs, sans pour autant perdre son sens d’antan.

Interprétation du mandala dans le tatouage

Gardant son sens originel, le tatouage mandala représente aujourd’hui encore une invitation à la méditation. Se concentrer sur un motif aide effectivement à retrouver l’harmonie entre le corps et l’univers. Cela permettra entre autres de retrouver un certain apaisement. Nous pouvons dès lors supposer une recherche de spiritualité chez les personnes qui portent le tatouage. En parlant d’harmonie, le mandala véhicule également un autre concept important dans la culture bouddhiste : le yin et le yang. Dans cette perspective, le tatouage permettrait alors de retrouver un certain équilibre dans les aspects de la vie humaine. En outre, certaines personnes croient que le tatouage mandala permet d’attirer des esprits bénéfiques. Cela leur permettrait en quelque sorte de trouver une certaine confiance. En définitive, le tatouage mandala comme tout art est libre à toute interprétation personnelle. Vouloir établir une liste exhaustive de représentation possible serait dès lors une folie.

Sens des différents types de tatouage mandala

Dans cette optique, nous avons en premier lieu le mandala de fleurs. Plus couramment remarqué chez les femmes, ce dessin symboliserait la floraison de la vie et la réussite. Celui-ci se fait généralement entièrement à l’encre noir bien que certains optent plutôt pour une version multicolore. Ensuite, les mandalas tribaux se placent en deuxième position chez les passionnés. Comme son nom l’indique, le port du tatouage pourrait signifier une adhésion aux idéaux de la tribu représentée dans le mandala. En tout, il pourrait y avoir une centaine de motifs de tatouage mandala ayant chacun son propre sens.

Pourquoi les taouages polynésiens ont-ils autant de succès ?
Quels sont les endroits les plus douloureux pour un tatouage ?